28 JUILLET 2024

Le miracle éclatant
de la multiplication des pains

QUAND les Apôtres rentrent de mission, et « lui racontent tout ce qu’ils avaient fait », Notre-Seigneur les invite avec tendresse : « Venez vous-mêmes à l’écart, dans un lieu désert, et reposez-vous un peu. » Car, commente saint Pierre, « nombreux étaient ceux qui venaient et s’en allaient, et on n’avait même pas le temps de manger ! »

« 32 Ils partirent donc dans la barque vers un lieu désert, à l’écart. 33 Les voyant s’éloigner, beaucoup comprirent, et de toutes les villes on accourut là-bas, à pied, et on les devança. » (Mc 6, 31-33)

On mesure l’enthousiasme de la foule : dès qu’ils ont compris où Jésus allait, ils courent pour le rejoindre. Ils l’admirent, ils l’aiment, pour sa beauté, son rayonnement, la sagesse de ses paroles. Mais surtout, commente saint Jean, « parce qu’ils voyaient les miracles qu’il opérait sur ceux qui étaient malades » (Jn 6, 2). Cela reste un attachement humain, voire superficiel. En tout cas, il n’est plus question de se reposer

« 3 Jésus gravit la montagne et là, il s’assit avec ses disciples », pour les enseigner longuement. « Levant alors les yeux et voyant qu’une grande foule venait à lui, Jésus dit à Philippe :  Où achèterons-nous des pains pour que mangent ces gens ?  6 Il disait cela pour le mettre à l’épreuve, car lui-même savait ce qu’il allait faire. 7 Philippe lui répondit :  Deux cents deniers de pain ne suffisent pas pour que chacun en reçoive un petit morceau.  8 Un de ses disciples, André, le frère de Simon-Pierre, lui dit : 9  Il y a ici un enfant, qui a cinq pains d’orge et deux poissons ; mais qu’est-ce que cela pour tant de monde ?  10 Jésus leur dit :  Faites s’étendre les gens.  Il y avait beaucoup d’herbe en ce lieu. Ils s’étendirent donc, au nombre d’environ cinq mille hommes. » (Jn 6, 1-10)

« 41 Prenant alors les cinq pains et les deux poissons, il leva les yeux au ciel, il bénit et rompit les pains, et il les donnait à ses disciples pour les leur servir. Il partagea aussi les deux poissons entre tous. 42 Tous mangèrent et furent rassasiés. » (Mc 6, 41-42)

Miracle éclatant ! Que Jésus fait par miséricorde pour ces foules affamées, et surtout pour annoncer son Eucharistie, le banquet quotidien dont il nourrira son Église, et le festin des noces éternelles, au Ciel ! C’est le grand désir de son Cœur Eucharistique, qui sera le fruit de son sacrifice sur la Croix.

« 12 Quand ils furent repus, il dit à ses disciples :  Rassemblez les morceaux en surplus, afin que rien ne soit perdu.  13 Ils les rassemblèrent donc et remplirent douze couffins avec les morceaux qui, des cinq pains d’orge, se trouvaient en surplus à ceux qui avaient mangé. 14 À la vue du signe qu’il venait de faire, les gens disaient :  C’est vraiment lui le prophète qui doit venir dans le monde. ” » (Jn 6, 12-14)

Explosion d’enthousiasme ! Cette foule, dont saint Marc écrit qu’elle est comme un troupeau sans Pasteur, a enfin trouvé son Chef, qui dépasse les prodiges de Moïse dans le désert ! « C’est lui le Messie, qu’il soit à notre tête pour un nouvel Exode, la libération est proche ! »

« 15 Alors Jésus, se rendant compte qu’ils allaient venir s’emparer de lui pour le faire roi, s’enfuit à nouveau dans la montagne, tout seul. » (Jn 6, 15)

Il étouffe la “ manif ” qui commençait. Saint Matthieu, témoin de l’événement, raconte :

« 22 Et aussitôt il obligea les disciples – qui devaient être aussi excités que la foule – à monter dans la barque et à le devancer sur l’autre rive, pendant qu’il renverrait les foules. 23 Et quand il eut renvoyé les foules, il gravit la montagne, à l’écart, pour prier. » (Mt 14, 22-23)

La foule attendait une libération temporelle et l’abondance de biens matériels : mais Jésus ne vient pas pour cela. Il vient conquérir tous les cœurs à son Amour, et la Croix sera nécessaire à cette conquête, pour que son Esprit-Saint purifie et élève ces cœurs charnels. Et parce qu’il pense à son Sacrifice, Jésus se réfugie dans la solitude avec son Père, en qui il trouve force et réconfort. La Vierge Marie, aussi, qui a tout vu et tout compris, sait bien que cette incompréhension des foules mènera son Fils à la Croix. Déjà, à cette pensée, le glaive de douleur lui transperce le Cœur.

Frère Bruno de Jésus-Marie
Extrait de l’article L’annonce de la Croix
Il est ressuscité !
n° 254, février 2024