États-Unis
Les États-Unis
Sommaire des études faites sur l'Église catholique aux États-Unis.
I. Le temps des pionniers
Premier chapitre d'une étude sur l'histoire de l'Église aux États-Unis. Celle-ci, aux soins d'un clergé français, s'est développée, mais les persécutions ne tardèrent pas à arriver.
II. « Il faut que l’Église accepte l’Amérique » (1865-1899)
Étude de l'histoire de l’Église aux États-Unis, entre la guerre de Sécession et 1921. Cette période est caractérisée par un attachement renouvelé aux idéaux de la nouvelle République, et donc à la liberté religieuse.
III. À qui profite la liberté religieuse ? (1865-1921)
Troisième chapitre de notre étude de l'histoire de l’Église aux États-Unis, dominée par l'influence du cardinal Gibbons. Celui-ci suit une politique de soutien aux institutions américaines, même si trois occasions en montreront les effets néfastes.
Syrie : 4. Les causes de la guerre (1997-2011), deuxième partie
Lorsqu’elle arriva à la Maison-Blanche l’administration Obama hérita du plan de déstabilisation du président Bachar el-Assad et de partition de la Syrie préparé dans les années 2005-2006 par l’administration Bush. Elle le poursuivra pour aboutir à la révolution de 2011, incontestablement savamment préméditée, préparée, organisée, accompagnée et dirigée.
Syrie : 5. Les causes de la guerre (1997-2011), troisième partie
La guerre de Syrie est un épisode des printemps arabes. Pour la comprendre, il faut examiner comment se sont déroulés les révolutions qui l’ont précédée. Les premiers appels à manifester en Syrie furent lancés en parfaite synchronisation avec ce qui se passait dans les autres pays arabes, mais ils ne furent pratiquement pas entendus…
Syrie : 6. Les causes de la guerre (1997-2011), quatrième partie
Notre étude approfondie nous a permis de déterminer les causes du conflit et leur hiérarchisation, ce qui évite ensuite de commettre bien des erreurs sur les responsabilités de chacun et permet de voir clair dans une situation extraordinairement compliquée. On perçoit alors clairement la responsabilité des États-Unis dans la ruine des chrétientés du Moyen-Orient et l’évincement pour longtemps des nations européennes et des missionnaires catholiques dans ces régions.