Immaculée Conception
Acte de consécration à l’Immaculée Conception
Consécration composée par saint Maximilien-Marie Kolbe. « Ô Immaculée-Conception ! Reine du ciel et de la terre, Refuge des pécheurs et Mère très aimante à qui Dieu voulut confier tout l’ordre de la Miséricorde, me voici à vos pieds, moi, pauvre pécheur, âme pécheresse (...) »
L'Immaculée Conception
Théologie mariale sur l'Immaculée Conception, par l'abbé de Nantes.
Point 1. Au Nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, par Vous Immaculée Conception...
Baptisé au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, le fidèle catholique appartient à l’Église romaine. Il reçoit d’elle, dans une parfaite docilité filiale, les lumières de la foi, aux temps marqués par Dieu.
Point 3. Au commencement, l’Immaculée Conception
« Dieu est Amour», et l’objet de cet amour est la Personne de l’Immaculée que Dieu a conçue dans sa Sainteté, à l’origine des siècles. C’est à Elle qu’il a pensé d’abord, avant même de créer Adam et Ève et la suite des générations. Elle est “conçue ” par Dieu, Père et Fils, dans leur Esprit-Saint et de toute éternité.
Point 7. Le Cantique de la Femme
« Je suis sortie de la bouche du Très-Haut... Le Créateur de toutes choses donna ses ordres. Celui qui m’a créée m’a fait dresser ma tente, Il m’a dit : “ Installe-toi en Jacob, entre dans l’héritage d’Israël ”. »
Point 13. L’Immaculée Conception, tabernacle du Saint-Esprit
Le Saint-Esprit est dans la suite de l’Incarnation l’Esprit de Jésus, envoyé par lui à ses amis pour le continuer, sans division, altération ni rupture. Il rayonne sur tous les hommes et sur tout homme par le Cœur Immaculé de Marie, son tabernacle adorable.
De la dévotion de la religion de nos pères à la place centrale de l’Immaculée Conception
De la « divine Marie » enseignée au séminaire de Saint-Sulpice à l’Immaculée Conception dont il perça le secret à la suite de saint Maximilien-Marie Kolbe, à la fin de sa vie, c’est bien plus qu’un banal progrès que l’abbé de Nantes fit faire à la théologie ! C’est au cœur de l’Eglise, le développement organique d’une lumière de contemplation trinitaire illuminant l’éminente personnalité de la Vierge Marie, le singulier mariage qui l’unit à Dieu et l’associe à l’œuvre créatrice, rédemptrice et sanctificatrice du genre humain : Mystère total de l’incarnation, l’alpha et l’oméga de la Révélation.
La Vierge Marie dans la Tradition
Dans l’histoire de l’Église, l’efflorescence de la vie religieuse s’accompagne d’un accroissement de la dévotion à la Sainte Vierge. À l’inverse, lorsque ce culte décline, c’est mauvais signe pour l’Église !
Mystique mariale
Mise en œuvre du cours d’esthétique mystique, rendu abordable à tous par l’exemple admirable de la Vierge Marie.