Point 3. Au commencement,
l’Immaculée Conception
1. « Dieu est Amour», et l’objet de cet amour est la Personne de l’Immaculée que Dieu a conçue dans sa Sainteté, à l’origine des siècles. C’est à Elle qu’il a pensé d’abord, avant même de créer Adam et Ève et la suite des générations. Elle est “conçue ” par Dieu, Père et Fils, dans leur Esprit-Saint et de toute éternité.
2. Le Cœur Immaculé de Marie, foyer incandescent de circumincessante charité, est la source d’un mouvement perpétuel d’affection et de dévouement mutuels si agissants qu’il entraîne toute âme désireuse d’y prendre part, amour débordant de la vie trinitaire dans le Cœur de Marie et y retournant, avec son fruit, la moisson, la vendange, s’il était possible, de toutes les créatures humaines, du moins de toutes celles que Dieu notre Père a prédestinées à devenir enfants de Marie, puisque c’est à Elle que Dieu a confié tout l’ordre de la miséricorde.
3. Les scribes inspirés, auteurs des livres de Sagesse de l’Ancien Testament, ont perçu cette présence féminine auprès de Dieu, préparant la venue du Fils de Dieu et de l’Esprit-Saint sur la terre, créée avant les siècles, mystérieusement préexistante auprès du Dieu créateur : « Les abîmes n’étaient pas encore, et déjà j’étais conçue. » (Pr 8, 24)
4. C’est pourquoi le Bon Dieu, dont l’Amour infini se porte de toute éternité sur l’Immaculée, veut que nous commencions par nous consacrer à Elle si nous voulons lui plaire à Lui, en entrant dans ses préférences. Mystère infiniment sage et sauveur !
Ainsi la consécration totale du phalangiste à l’Immaculée est-elle la condition nécessaire et suffisante d’une conversion au tout de la religion, par amour de l’Immaculée. Amour sans limites, en raison de ce conseil de saint Maximilien-Marie Kolbe : « Si vous voulez faire quelque chose, il faut vous consacrer à la Sainte Vierge, à l’Immaculée, parce que c’est Elle qui règne sur le Cœur de Dieu. » Chargée de mobiliser les dernières bonnes volontés, Elle les remplira de lumière et de force. C’est Elle qui fera tout.