Point 14. L’Église, Une, Sainte, Catholique, Apostolique

Le phalangiste a d’abord connu, par la médiation de l’Immaculée, l’Église sa mère, qui l’a baptisé, régénéré, instruit des Mystères. C’est par son ministère visible d’enseignement, de sanctification et de direction qu’il a été rendu fils de Dieu, disciple du Christ, temple du Saint-Esprit. Par une illumination progressive, il apprend à connaître dans les perfections visibles de l’Église les invisibles perfections de l’Esprit-Saint d’Amour créateur dont le Cœur Immaculé de Marie est le médiateur.

1. UN est l’Esprit-Paraclet, de l’unité parfaite d’une personne divine. Par la médiation du Cœur Immaculé de Marie, il attire les chrétiens fidèles en se donnant à eux, les rassemblant dans son unité, comme d’un même souffle vital créant, de tant d’éléments dispersés, cette union organique du corps mystique de l’Église.

UNE et UNIQUE est l’Église, hiérarchique et fraternelle, sans collectivisme totalitaire ni individualisme anarchique, par la vertu de cette âme divine, simple, simplifiante, unifiante et parfaite, qui lui est donnée par le Christ et son Esprit-Saint, par la médiation très suave et entraînante du Cœur Immaculé de Marie.

2. SAINT est l’Esprit du Père et du Fils, de cette sainteté qui n’appartient qu’à Dieu, en qui il ne peut y avoir ombre de mal, qui brille d’un éclat manifeste dans le Fils et qui trouve son foyer dans le Cœur Immaculé de Marie, arche de la nouvelle Alliance. La mission de l’Esprit-Saint est, par un rayonnement inépuisable de vertus et de dons, de bonté et de gloire, atteignant les membres mystiques de l’Église, de les configurer tous et chacun à l’image et ressemblance de leur chef, leur modèle unique, Jésus-Christ, dans le « moule » parfait qu’est le sein de la Vierge Marie.

SAINTE et SANCTIFIANTE est l’Église, reflet sur terre exposé aux ombres et aux changements, image chatoyante et diverse, mais incomparable et merveilleuse, de la beauté et de la bonté divines sans cesse subsistant dans de nouvelles figures, source de joie et de béatitude pour tous ses enfants.

3. CATHOLIQUE est l’Esprit infatigable, dont la mission est d’évangéliser et christianiser les nations, d’une extrémité du monde à l’autre, et depuis les origines jusqu’à la fin des temps, comme une mère cherche ses enfants perdus pour les rassembler tous. Sa puissance embrasse tous les hommes et tout l’homme, selon la sagesse infinie du Christ et le dessein mystérieux du Père, pour tout réunir dans l’Église, société une et diverse, multiple et changeante par la variété de ses membres, mais unie et harmonieusement assemblée par Celui qui l’emplit de sa propre beauté.

CATHOLIQUE est l’Église, par l’Esprit qui la conduit, englobant dans son espérance et son amour, de droit, de désir et progressivement de fait toutes les nations, répondant ainsi à l’aspiration confuse du genre humain à se retrouver, à sceller et célébrer son unité primordiale et sa fraternité de justice originelle et de grâce ; car telle est la plénitude de la vocation de l’Église, humanité rachetée, fille du Père qui fait retour à lui par son Fils Jésus-Christ dans le Cœur Immaculé de Marie, colombe de l’Esprit-Saint.

4. APOSTOLIQUE est l’Esprit fidèle, envoyé par le Père et le Fils pour continuer l’œuvre évangélique dans le Cœur Immaculé de Marie à travers toute l’histoire de l’Église. Esprit prophétique, il avait inspiré, sanctifié et conduit le peuple d’Israël jusqu’au Christ, accompagné de cette mystérieuse présence féminine dès les origines. Esprit apostolique, c’est lui qui, par la médiation permanente de la Vierge Marie, inspira infailliblement la prédication et les écrits des témoins du Christ et colonnes de l’Église, aidant à la fondation des divines institutions chrétiennes et multipliant les dons de sainteté et les prodiges pour rendre visible à tous l’élection sainte de ce peuple nouveau, les enfants de l’Immaculée. Et depuis, dans la suite des siècles, toujours fidèle, Esprit-Paraclet, il assiste les successeurs des Apôtres et assure la continuité sans brisure et le développement homogène de l’Église à travers les temps, sans nouveauté ni altération.

APOSTOLIQUE est l’Église par la fidélité que l’Esprit-Saint lui dicte et lui garde, par la vertu de l’Immaculée. Elle ne perd rien de ses richesses anciennes et elle défend de toute altération le dépôt révélé. Elle protège le peuple de Dieu de toute chute, de tout désordre irréparable. Bien plus, elle augmente continuellement le trésor de sagesse, de vertu, de puissance et de gloire divine qui lui a été confié par son Époux, en même temps que grandit le nombre des élus, ses enfants jusqu’à la plénitude fixée par le Père.

C’est par cette action de l’Esprit-Saint que l’Église, bien que constituée de saints et de pécheurs, subsiste et progresse à travers les siècles en se purifiant de toute souillure et de tout mal, en reconnaissant comme des dons du Saint-Esprit par une divination qui lui est propre, le beau, le bon, le vrai qui font de ses traditions et de sa Tradition, car c’est tout un, une norme exemplaire pour le présent et pour les siècles à venir.