Point 11. Marie Corédemptrice

À l’Heure fixée par le Père, la Vierge Marie, debout au pied de la Croix, ne fait qu’un avec son Fils, le Cœur transpercé, selon la prophétie de Siméon. « Tous deux offraient pareillement un seul sacrifice, Celle-ci dans le sang de son cœur, Celui-là dans le sang de sa chair. » (Arnaud de Bonneval, douzième siècle)

1. Sur la Croix, Jésus donne à sa Mère le nom solennel de « Femme», comme à Cana, l’associant à cette grande œuvre de notre rédemption, déversant en son Cœur la surabondance de son zèle et de son amertume pour partager avec Elle toutes les souffrances de cette rare fécondité virginale. L’Immaculée corédemptrice est, comme son Fils, avec lui, en lui, prêtre et victime, comme nous la montre la vision de Tuy. Leur Cœur très unique est le signe et le sacrement de l’inépuisable grâce, de l’opération de notre salut.

Dans la plus étroite union qui puisse exister, le Christ consomma avec Marie l’œuvre de notre Rédemption. Les palpitations du Cœur du Christ étaient celles du Cœur de Marie, la prière du Christ, celle de Marie. De Marie sont nés le Corps et le Sang du Christ, immolés et versés pour le salut du monde. C’est ainsi que Marie, unie au Christ sur le lit nuptial de la Croix, est véritablement Corédemptrice du genre humain.

2. « Femme, voici votre fils !» Ainsi, à l’heure des ténèbres qui s’étendent sur le monde après la mort de son Fils, elle est là encore et suprêmement Médiatrice, Mère de tous ceux qui vont recevoir le baptême de l’eau jaillie du Cœur transpercé de son Fils, et de son Cœur Immaculé transpercé par le glaive de la compassion, conjointement, inséparablement.

À l’exemple de saint Jean, le disciple bien-aimé, le phalangiste se sait à son tour enfant de Marie, avec bonheur et reconnaissance, engendré par Elle à une vie nouvelle, non seulement pour son salut, mais aussi « pour toutes les âmes que Dieu a placées sur son chemin », afin de les amener à Lui par Elle. Il n’aura de cesse de consoler cette Vierge douloureuse, spécialement pour ôter les épines qui blessent son Cœur Immaculé, par une ardente dévotion réparatrice.