Point 8. Jésus-Christ, Fils de Dieu fait homme
Le phalangiste croit en Jésus-Christ, Fils unique de Dieu, Dieu lui-même, né de la Vierge Marie, mort sur la Croix pour nos péchés, ressuscité des morts et assis à la droite du Père, d’où il viendra juger les vivants et les morts.
Car finalement Il est venu lui-même, pour être touché, vu par les hommes, et les sauver, leur donner sa lumière, sa force, sa grâce, sa vie, son amour. Dieu s’approche de l’homme. Avec Jésus s’ouvre la dernière étape de l’histoire. Dieu déclare son amour : c’est la Bonne Nouvelle, pour le monde entier cette fois.
1. Cette vérité du mystère de l’Incarnation introduit dans l’histoire humaine une nouveauté absolue. Jésus devient la mesure de toute sagesse, loi, bonté, beauté du monde. C’est le terme de référence, le centre de l’histoire ; tout doit être jugé par rapport à Lui. Le phalangiste met Jésus-Christ, Sa Personne, Sa parole, Son œuvre, au-dessus de tout. Il abhorre ce qui contredit ou prétend limiter, diminuer, annuler Son autorité et Son influence sur le monde.
La seule religion qui vaille est la sienne, éclipsant toutes les autres ; la seule révélation est celle qui L’annonce, qui Le montre et qui L’explique ; la seule sagesse, la seule morale, la seule civilisation sont celles qui émanent de Lui et demeurent fondées sur Lui, garanties par Lui, vivifiées par Lui.
2.La dévotion au Cœur Immaculé de Marie est l’ultime dévoilement du sens de l’Incarnation. Dieu créant avec de plus en plus de précision et de perfection en Israël la sagesse image de sa propre Sagesse, jusqu’au toucher final, Dieu se faisant de sa créature une épouse pour créer en la Vierge Immaculée l’Homme-Dieu, son Autre lui-même, son Verbe, son Fils Unique devenu “Fils de l’homme”, fils de Marie Mère de Dieu.
L’Incarnation, acte mystique intégral, renvoie les mythologies antiques et les gnoses modernes au néant des imaginations délirantes et des choses mortes, et instaure la civilisation chrétienne. Car le culte de la Vierge Mère et de l’Enfant né de son sein est véritablement l’acte fondateur de la civilisation. L’humanité orpheline, pécheresse et stérile, et tout l’univers autour d’elle était en attente d’un rédempteur. Jésus-Christ, Enfant divin né du sein virginal de Marie, Verbe de Dieu commençant par Elle, en Elle, avec Elle et pour Elle, une existence humaine, fraternelle auprès de nous, est notre frère, notre compagnon de route, notre Maître et, à la fin, notre Sauveur. En Jésus et Marie, tout est accompli.
Ainsi le phalangiste croit, adore, espère et aime par Marie, en Marie, pour Marie que le Bon Dieu remplit de sa Toute-Puissance, se faisant son Enfant, pour mieux nous toucher, nous vaincre, nous retourner et nous sauver.