Jésus
Les preuves de Jésus-Christ
Étude sur l'œuvre de Pascal, de la série d'apologétique catholique de l'abbé de Nantes. Notre dette envers Pascal, après la balance faite des avantages et des inconvénients de son Apologie du Christianisme, reste considérable. II apporte une contribution essentielle et peut-être incomparable à l’apologétique traditionnelle.
Le mystère de Jésus
En réponse à la pensée de Teilhard de Chardin, notre théologie kérygmatique veut tenter un discours neuf sur le Mystère éternel de Jésus tel que l'enseigne l'Église, en s'aidant de la Sainte Écriture et conformément aux dogmes de notre foi.
Le procès de Jésus, le Mystère de la Rédemption
L'Évangile nous donne à connaître Jésus d'abord comme notre libérateur, puis comme notre rédempteur ; mais le pur kérygme nous fait associer ces deux idées non pas comme deux étapes distinctes de sa vie, mais comme deux composantes de toutes ses actions.
Jésus notre Rédempteur
Nouvelle formulation du dogme de la Rédemption. Jésus ne se livre pas en Victime à la colère de Dieu, ni à la brutalité des méchants. Il se fait Hostie d'amour, consacrée à l'Amour du Père, pour être consumée par Lui au bénéfice de toute créature.
La vie de Notre-Seigneur Jésus-Christ
Explication du Credo catholique, par l'abbé de Nantes.
Point 8. Jésus-Christ, Fils de Dieu fait homme
Le phalangiste croit en Jésus-Christ, Fils unique de Dieu, Dieu lui-même, né de la Vierge Marie, mort sur la Croix pour nos péchés, ressuscité des morts et assis à la droite du Père, d’où il viendra juger les vivants et les morts.
Point 9. L’humanité renouvelée en Jésus-Christ
Dieu s’est fait homme, époux de sa créature, pour qu’en cette union et son don d’amour la créature épousée soit divinisée, selon la maxime des Pères : « Dieu s’est fait homme pour que l’homme soit fait Dieu. »
Point 48. Que le règne de Jésus-Christ s’étende
Il faut implorer de l’Esprit-Saint une connaissance de plus en plus assurée de ce qu’il inspire à son Église pour son glorieux avancement. Et ensuite, se mettre à l’œuvre avec joie. Caritas Christi et Mariæ urget nos.
Orthodromie du christianisme
Deux religions se disputent le privilège d’être la force axiale de l’humanité, le dessein de Dieu sur le monde : le christianisme et le judaïsme talmudique issu de la réforme des pharisiens.
Apologétique totale
Force de la preuve
L’Apologétique enseignée cette année est-elle convaincante ? Est-ce crédible ? Comment situer mon orthodromie personnelle au sein de ce vaste dessein de Dieu qui s’est déroulé devant nous lors de cette année d’études ?