Église
Lumen gentium : Le mystère de l'Église
Étude critique de la constitution dogmatique Lumen gentium et de son réformisme sacrilège. Y sont traités les sujets suivants : le mystère de l'Église Peuple de Dieu, le rôle de la hiérarchie, la promotion du laïcat et la Vierge Marie.
L'Église et l'Esprit
L’imposture de Taizé et de son fondateur, le Pasteur Schutz, s’explique à la lumière de la doctrine catholique sur l'Église et l'Esprit-Saint.
Théologie totale
L'Église, épouse du Verbe incarné par l'opération du Saint-Esprit
En coupant l’Esprit « qui souffle où Il veut » des institutions de l’Église, les modernistes ont repoussé l’action du Christ qui a envoyé à son Église son Épouse, son Esprit pour la faire vivre de Lui et pour Lui.
Théologie totale
L'Église, arche de salut universel
Oui, les infidèles peuvent être sanctifiés et sauvés, parce que Jésus est le Verbe de Dieu répandu sur toute la terre, loin de tout œcuménisme, et dans l’Église !
Dogme et histoire - Les grandes crises de l'Église
Études de l'abbé de Nantes sur les grandes crises de l'Église. Des leçons de sagesse surnaturelle adaptées à notre époque et à nos difficultés en sont tirées.
L’unique sainte Église catholique romaine
Explication du Credo catholique, par l'abbé de Nantes.
Morale totale
L'espérance de l'Alliance
Plutôt que la morale classique, individualiste, intellectuelle et surnaturelle, la morale de l’Alliance, totale ! dynamique ! communautaire !
IV. L'Église et la Révolution nationale
Étude des rapports entre l'Église catholique et le Maréchal Pétain, en France, sous le gouvernement de Vichy. Hélas ! l'Église, par peur de se compromettre, manqua à sa mission en n'apportant pas un soutien efficace au nouveau gouvernement.
Point 14. L’Église, Une, Sainte, Catholique, Apostolique
Le phalangiste a d’abord connu, par la médiation de l’Immaculée, l’Église sa mère, qui l’a baptisé, régénéré, instruit des Mystères. C’est par son ministère visible d’enseignement, de sanctification et de direction qu’il a été rendu fils de Dieu, disciple du Christ, temple du Saint-Esprit.
Point 15. Église et Chrétienté
Il est normal, et il faut, et elle en a reçu l’ordre de Jésus-Christ, que l’Église assume toutes les réalités de la vie terrestre, des familles, des peuples, des royaumes.
Point 28. L’Église est romaine
Disciple du Christ, le phalangiste est d’abord attaché à son Vicaire sur la terre, le Souverain Pontife, évêque de l’Église de Rome qui est « la mère et la maîtresse de toutes les Églises ».
Point 29. L’Église diocésaine
L’Église locale assure la vie spirituelle et l’activité chrétienne à l’échelle humaine ; elle est toute dépendante de l’autorité de l’évêque, mais aussi de son dévouement personnel.
Apologétique totale
Force de la preuve
L’Apologétique enseignée cette année est-elle convaincante ? Est-ce crédible ? Comment situer mon orthodromie personnelle au sein de ce vaste dessein de Dieu qui s’est déroulé devant nous lors de cette année d’études ?