Nation
Politique totale
Notre Père, l'abbé Georges de Nantes, enseigne une science politique qui pourra devenir à l’heure de Dieu, par son élu, l’art souverain de la renaissance de la France, de la Chrétienté et du monde.
Politique totale
La nation
Ayons l’intelligence totale, politique et mystique de la nation : peuple gouverné avec ordre et justice par un État souverain, consentant à cette autorité qui lui procure les bienfaits de la civilisation.
Politique totale
Du bien commun national
Le bien commun est ce que procure l’État à la Nation : l’ordre et le droit qui s’imposent à tous ; mais c’est aussi (ce qui n’a pas été suffisamment souligné) l’art du gouvernant qui chaque jour doit faire face aux dangers, sauver la paix, assurer la prospérité de la Nation.
Politique totale
Le Roi, chef de guerre et justicier
Par la justice et la police, la guerre et la diplomatie, le chef de l’État et son gouvernement assurent l’ordre et la paix de la Nation. Ces fonctions politiques du pouvoir se doublent, en Chrétienté, du souci surnaturel du Royaume de Dieu à défendre et étendre par l’inquisition et la Croisade. La force, loin d’être immorale, est la raison même de tout organisation politique.