8 DÉCEMBRE 2023

La puissance de sainteté
de l’Immaculée Conception

EN ce jour de la fête de l’Immaculée Conception, il nous est bon de scruter le mystère de ce nom. Notre Père nous disait que lorsque la Vierge Marie dit : « Je suis l’Immaculée Conception », elle ne se contente pas de répéter son catéchisme, mais elle nous révèle quelque chose de nouveau. Quoi donc ?

Notre Père nous a mis sur la voie en commençant par dire qu’il ne faut pas définir l’Immaculée Conception par rapport au péché. Il faut comprendre son Nom de manière positive. Elle est l’Immaculée Conception. C’est une arme secrète du Bon Dieu, nous disait-il. Si l’Église découvrait ce mystère, le monde se convertirait.

Quel est donc ce don extraordinaire que Dieu a fait à la Vierge Marie, qui l’a rendue telle qu’Elle puisse être plus forte que le démon et repousser jusqu’à l’ombre du péché ?

C’est sa sainteté.

Qu’est-ce donc que la sainteté de la Vierge Marie ?

Dans le prolongement de son apologétique scientifique, de son étude approfondie de l’état des sciences modernes, notre Père, en commençant par l’étude du monde minéral, matériel, nous a rappelé le grand principe selon lequel la matière se conserve indéfiniment. De l’infiniment petit jusqu’à l’infiniment grand, de l’atome à l’univers des nébuleuses spirales, on observe : conservation de la matière, mais dégradation de l’énergie, c’est-à-dire des forces qui s’y appliquent. En vertu de quoi, nous savons que ce monde se dégrade, se fatigue et va à la mort, inéluctablement.

Et de même, les êtres vivants meurent. Les feuilles qui tombent des arbres annoncent l’automne. Les taches sur les fruits annoncent leur corruption. La corruption qui mène à la mort, pour parler comme saint Paul, nous la voyons à l’œuvre dans les fruits et les animaux avant de la voir à l’œuvre dans l’homme.

Et l’homme ? Les philosophes ne disent-ils pas que son âme est immortelle, puisqu’elle est spirituelle, donc incorruptible ? Et pourtant, elle n’est pas capable, dans le secret de chacune de nos cellules, d’y vaincre le cancer, d’y vaincre le virus microscopique, qui l’attaque et la mange, qui se multiplie à ses dépens.

Comment se fait-il que notre âme qui maîtrise ce corps, notre âme qui a fait cette merveilleuse ontogenèse pendant les neuf mois que nous avons passés dans le sein de notre mère, cette âme se trouve démunie devant des êtres microscopiques qui, bientôt, vont se réjouir de leur victoire et mener notre corps à la mort ?

Et cette âme même, dont on nous dit qu’elle est immortelle, il n’empêche qu’elle est corruptible et même qu’elle est corrompue. Les taches abondent sur nos âmes, reconnaissons-le. Ce sont les taches du péché, plus vraies encore que les taches de la maladie qui conduit à la mort.

C’est le péché qui l’emporte, c’est la maladie qui l’emporte. Le Seigneur punit la création de s’être éloignée de Lui.

Mais il a mis le remède à côté du mal ou, plus exactement, Il a d’abord créé le remède : l’Immaculée. Une personne humaine plus parfaite, plus sainte que toute autre créature. Or, la sainteté de l’âme est une prise directe d’énergie sur Dieu. Tant que les âmes sont unies à Dieu, elles ont une force en elles plus forte que la mort.

La Vierge Marie est à la source même de la vie. Elle est l’Immaculée Conception. Son corps a grandi comme le nôtre, mais il n’a pas connu de sénescence, de vieillesse, de corruption et de mort. Bien plus, elle a été transfigurée par la force même de sa vie intime, par son âme même.

Après sa mystérieuse dormition, Elle a été réveillée par son Époux et Elle est montée de ses propres forces au Ciel. C’est le mystère de son Assomption, qui découle de son Immaculée Conception. Et maintenant, là où Elle est, Elle règne, c’est-à-dire qu’Elle travaille toujours à enfanter son Royaume à la vie éternelle. C’est ainsi que saint Jean l’a décrite dans l’Apocalypse.

La Vierge Marie travaille au Ciel comme une Mère en donnant cette vie qu’Elle a en abondance. Et donc, il se fait un contre-courant dans l’histoire du monde entre le courant qui mène à la mort et ce courant qui mène à la vie. Voilà pourquoi le Cœur Immaculé de Marie est la grande révélation du vingtième siècle. À Lourdes, elle nous dit de la grotte de Massabielle : « Je suis l’Immaculée Conception, je suis la Conception première. C’est à travers moi et pour moi que Dieu a créé tout le reste du monde et chacun d’entre vous. »

« Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous ! »

Frère Bruno de Jésus-Marie
Extraits du sermon du 12 décembre 2004