Grèce
La religion des Grecs
Étude des figuratifs de la Bible dans les œuvres du poète Homère et des trois grands tragiques grecs : Eschyle, Sophocle et Euripide.
La religion des grecs
Homère
Les exploits des Achéens lors de la Guerre de Troie (vers 1200 avant Jésus-Christ) sont chantés dans les poèmes homériques. Il s’agissait de longs récits en vers que des chanteurs (les aèdes) déclamaient ; de ces poèmes, les seuls qui soient parvenus jusqu’à nous sont l’Iliade et l’Odyssée.
La religion des grecs
Eschyle
Un mal obscur ravage les cités achéennes. Il couve depuis la lointaine fondation des villes et la naissance de leurs premières dynasties. C’est ce mal (ou ce malheur), cette horreur (ou cette fatalité), bref ce destin que les tragiques incomparables du Ve siècle (Eschyle, Sophocle et Euripide) ont décidé de montrer, sinon d’expliquer...
Sophocle
Sophocle, l’altissime, tient la balance exacte entre l’intransigeante justice d’Eschyle et la douce philanthropie d’Euripide. Il nous a légué, en magnifique héritage, les êtres les plus touchants au monde ; et en répulsion physique, en réprobation éternelle, des monstres parmi les plus détestables que les poètes aient dépeints !