Monarchie
Politique totale
Du bien commun national
Le bien commun est ce que procure l’État à la Nation : l’ordre et le droit qui s’imposent à tous ; mais c’est aussi (ce qui n’a pas été suffisamment souligné) l’art du gouvernant qui chaque jour doit faire face aux dangers, sauver la paix, assurer la prospérité de la Nation.
Politique totale
La légitimité
C’est le consentement des “ gouvernés ” au pouvoir de l’autorité politique qui s’appelle la légitimité, ou qui provient d’une légitimité que nous allons avoir à cerner.
Enquête sur la monarchie
Analyse de l'Enquête sur la monarchie, de Charles Maurras.
Politique totale
Le Roi, lieutenant du Christ
L’idéal de notre Politique totale, c’est lorsqu’une société a un chef, un gouvernement respectueux de son “âme”, de ses principes fondamentaux, et pratiquant lui-même sa religion. Mais le plus parfait, c’est lorsque l’Église sacre le roi, car il devient ainsi par la grâce de cette onction, le lieutenant du Christ. Cet idéal de société, la Chrétienté, a été parfaitement réalisée par saint Louis.
Politique totale
Le Roi, chef de guerre et justicier
Par la justice et la police, la guerre et la diplomatie, le chef de l’État et son gouvernement assurent l’ordre et la paix de la Nation. Ces fonctions politiques du pouvoir se doublent, en Chrétienté, du souci surnaturel du Royaume de Dieu à défendre et étendre par l’inquisition et la Croisade. La force, loin d’être immorale, est la raison même de tout organisation politique.
politique totale
Le Roi, père de ses peuples et régulateur de l’écologie nationale
Présentation de la fonction économique envisagée et pratiquée selon les trois stades de perfection de l’autorité politique : un état de force (pouvoir arbitraire) ; un état de droit divin ; une monarchie très chrétienne.