Dimanche 29 juin – Solennité du Sacré-Cœur
Bienheureux Pie IX
DURANT la guerre pour le Pape, une humble religieuse de la visitation de Chambéry, sœur Marie-Marthe Chambon, vivait unie aux grands événements dont Rome subissait le contrecoup. Lors de la bataille de Mentana, elle eut la révélation du succès des troupes pontificales.
Elle demandait instamment à Notre-Seigneur de couvrir le Souverain Pontife de la protection de ses saintes Plaies. Notre Sauveur lui répondit en lui montrant que la grâce surabondait sur le pape Pie IX: « De mes Plaies, sort pour lui une grâce particulière.»
Notre-Seigneur lui assura que « Sa Sainteté se maintiendrait sur le Saint-Siège, mais dans la tribulation.» Lutter, lutter toujours est une loi de la vie de l’Église.
La mort de Pie IX lui fut annoncée en vision, dès le 15 janvier 1878. Le 9 février suivant, tandis qu’elle faisait pour lui le Chemin de croix, l’âme de Pie IX lui apparut, toute glorieuse. Il était allé droit au Ciel!
Petits zouaves du Pape, n’oublions jamais que la vie est un combat, contre le démon, les “mondains” et nos propres défauts. Il est normal d’y recevoir des blessures. Regardons les persécutions «comme un honneur qui nous permet de suivre les traces de Jésus et de lui ressembler» (pape François), et ainsi, de gagner le Ciel!
Ô Jésus, couvrez le pape François de la protection de vos Saintes Plaies.
Colorier le Sacré-Cœur (au centre).