Sacrements
La rémission des péchés par les sacrements
Explication du Credo catholique, par l'abbé de Nantes.
III. Le baptême
C’est un ordre du Seigneur Jésus, le plus précis, le plus clair, le plus catégorique de tous : « Allez par le monde entier prêcher l’évangile à toute créature. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui ne croira pas sera condamné. » (Mc 16, 15-16)
IV. La confirmation
La “ confirmation ”, c’est justement le complément, la confirmation du baptême et la preuve de sa pleine réalité par le don de la force divine, des énergies divines, de la puissance du Saint-Esprit. Ce n’est ni Pierre ni Paul qui l’ont inventée; c'est Jésus-Christ lui-même qui l'a instituée.
V. Le Très Saint Sacrement de l'Eucharistie
Par le sacrement de l’Eucharistie, le Christ nourrit chaque jour son Corps qui est l’Église. C’est pourquoi, au terme de l’initiation chrétienne, l’enfant de l’Église adore la Présence réelle, participe à son Sacrifice et communie à Dieu et à ses frères en se nourrissant du Corps du Christ.
VII. L'Ordre
Le sacerdoce est l’institution choisie par Dieu pour communiquer à ses élus de manière tangible, au sein de la vraie religion, sa Vérité, sa Vie, sa Loi, et les conduire à faire société avec lui pour l’éternité. Ainsi tout prêtre, investi du divin sacerdoce, est constitué médiateur entre Dieu et les hommes.
VIII. Le mariage
Le seul mariage non seulement valide mais saint et sanctifiant, est celui où l’essentiel est dans la volonté des époux de se donner l’un à l’autre selon la plénitude de leur être-chrétien, pour accomplir ainsi l’un avec l’autre leur vocation surnaturelle...
XIV. La pénitence
Le Christ a institué un sacrement de rédemption individuelle, de miséricorde et de pardon, d’indulgence et de réconciliation offerts aux pécheurs quel que soit leur état de déchéance, pourvu qu’ils le veuillent. C’est une simple affaire de reprise de contacts entre hommes, ici le Christ et là le pécheur repentant.
XVI. L'onction des Noces éternelles
Toutes nos leçons de catéchisme nous démontrent que nous sommes sur le chemin de la béatitude éternelle du Ciel, que déjà la Vie divine est en nous ; il lui manque seulement la pleine vision de Dieu succédant à la foi. La charité est la même, en ce monde et en l’autre ; la grâce est le début de la Gloire.
Les sacrements
Sommaire de l'étude théologique de l'abbé de Nantes sur les sacrements, mystères de notre salut où l'homme rencontre Dieu.
Les sacrements, mystères chrétiens
Introduction à l'étude théologique de l'abbé de Nantes sur les sacrements, étude moderne qui suit l'Église véritable, attachée inviolablement à l'Économie sacramentaire que lui a léguée le Christ, mais aussi ouverte au Saint-Esprit et au Magistère vivant.
Le baptême
Étude théologique sur le baptême, nouvelle naissance à la Vie du Christ. Les causes de l'incompréhension actuelle des chrétiens pour ce sacrement sont expliquées, et de saines réformes liturgiques en vue de sa restauration sont proposées.
Le don de l'Esprit
Étude théologique sur le sacrement de Confirmation, qui se distingue surtout du baptême par son aspect social. Ce qui est conféré, c’est l’Esprit des Lois, l’Esprit de Corps, l’Esprit de l’Église... Ce don vient épanouir la vocation sociale du chrétien.
Le ministère de la réconciliation
Étude théologique sur le sacrement de réconciliation, institué par Jésus-Christ. Après avoir étudié l'évolution de la discipline pénitentielle, l'abbé de Nantes y pose les principes d'un ministère de la réconciliation rénové.
Nouvelle théologie de l'Eucharistie
Étude de la théologie de l'Eucharistie de l'abbé de Nantes, capable de redonner à l’Église, à l’heure de la renaissance, une dévotion eucharistique plus ardente que jamais.
Le sacerdoce catholique
Étude théologique sur l'évolution des ordres sacrés et des rites d'ordination, ainsi que sur le ministère sacerdotale. En allant au plus profond mystère du Sacerdoce catholique, l'abbé de Nantes détermine la cause de la crise actuelle du clergé.
Le sacrement de mariage
Étude théologique de l'abbé de Nantes sur le mariage. Ce sacrement n'est pas une simple aide extérieure à un amour humain infirme, mais une œuvre du Christ pour son Église. Il communique la vie du Christ et sa forme propre d'amour.
L'onction des malades
Étude théologique sur le sacrement des malades. Après avoir retracé l'évolution de la discipline sacramentaire à travers les siècles, l'abbé de Nantes propose des modifications pour mettre en évidence le véritable sens de ce sacrement.
Point 34. Les Sacrements : I. Cœur à cœur eucharistique et marial
Dans le combat chrétien, la Messe occupe la place forte, rendue imprenable par la Présence réelle, substantielle de Jésus-Christ.
Point 35. Les Sacrements : II. « Je suis toute miséricordieuse »
L’Immaculée est la “toute-puissance suppliante”, la dispensatrice du Précieux Sang du Christ qui seul a la vertu d’effacer les péchés. C’est elle qui conduit à son Fils tous les pécheurs : chaque conversion, chaque sanctification est l’œuvre de la grâce dont elle est la médiatrice.
Point 36. Les Sacrements : III. Le don du Saint-Esprit
L’Esprit-Saint est donné à l’Église, Corps mystique du Christ, en tous ses membres vivants, par la médiation du Cœur Immaculé de Marie, tabernacle du Saint-Esprit. Chaque fidèle le reçoit à la confirmation avec l’abondance de ses sept dons.
Point 37. Les Sacrements : IV. L’engagement phalangiste
Ainsi la Phalange de l’Immaculée sera le tiers ordre des Petits frères et Petites sœurs du Sacré-Cœur qui lui donneront lumière et énergie pour son action, selon l’esprit du frère Charles de Jésus, le Père de Foucauld, et du frère Georges de Jésus-Marie, l’abbé de Nantes, son fondateur.