Lundi 1er juin
Honneur à sœur Julie !
UN escadron de chasseurs passe devant une des rares maisons restées debout au milieu des ruines de Gerbéviller, où flotte le drapeau de la Croix-Rouge. Le capitaine demande sœur Julie. Elle paraît...
« Ma sœur, nous allons vous demander une faveur...Permettez-nous de défiler devant vous... Mais si, mais si ! Cela nous ferait tant plaisir ! Voulez-vous vous mettre là... Vous allez voir ! »
Se tournant vers l'escadron, il commande :
« Garde à vous ! Portez arme... Mes amis, vous vous souvenez, lorsque nous les avons arrêtés près d'ici, le 25 août... Eh bien ! dans le village évacué, au milieu des incendies, sous les obus et les balles, après le départ de l'héroïque section de nos chasseurs à pied qui a tenu si longtemps le pont un contre dix, une femme est restée là, à son poste de charité, relevant les blessés, se prodiguant à tous. C'est sœur Julie... La voici. Vous voyez attachée à sa guimpe la croix des braves... Saluons-la ! Et maintenant nous allons avoir l'honneur de défiler devant elle, elle le permet. En avant ! »
Le capitaine salue largement du sabre et, devant la religieuse émue, fixant sur elle leurs regards, impeccablement alignés, sabre à la main, officiers et cavaliers défilent.
Pour bien commencer ce mois du Sacré-Cœur, prenons la résolution de tout faire par amour pour lui. Rappelons-nous la parole de Notre-Seigneur à sœur Marie-Marthe Chambon : « J'ai besoin de ton cœur pour me dédommager et me tenir compagnie. Dans chacune de tes actions, il faut être unie à moi. »
Colorier sœur Julie.