25 OCTOBRE 2020

Que veut dire “ aimer Dieu ” ?

L’ÉGLISE en ce 30e dimanche du temps ordinaire nous donne à méditer ce passage de l’Évangile de saint Matthieu où Notre Seigneur enseigne que le plus grand commandement est d’aimer Dieu de tout son cœur, de toute son âme de tout son esprit et son prochain comme soi-même.

Mais que veut dire “ aimer Dieu ” ? Quand on lit saint François de Sales, on comprend que Dieu nous a créés par amour, dans l’amour et pour l’amour. Mais comment entrer dans cet amour ? Le secret est de comprendre que si Dieu nous a créés pour l’amour de Lui ; pour nous rendre capables de l’aimer, il nous a créés plusieurs. Il a créé toutes sortes d’êtres humains qui nous attirent.

Curieusement, Dieu ne nous a pas dit : « Aimez-moi et ensuite, vous aimerez votre prochain à cause de moi », mais il a dit : « Mon plan, c’est que vous aimiez votre prochain et que cet amour qui vous est tout à fait naturel vous embrase tellement que vous désiriez aimer aussi Celui qui vous a donné votre prochain. »

Voyons cela dans l’amour filial : Dieu m’a donné de naître de mon père et de ma mère qui m’ont donné le baptême. Cela fonde en moi un amour filial indéracinable. Cet amour venu de Dieu est tout à fait premier. Nous éprouvons la joie d’aimer et d’être aimé. Cette joie qui nous est donnée par des créatures évoque en nous la possibilité de passer aux personnes plus parfaites que sont les saints, vivant à côté de nous ou déjà au Ciel. C’est ainsi que Dieu a voulu que nous l’aimions.

Ce n’est pas par les belles choses, les belles fleurs, que je monterai vers l’amour de Dieu, c’est par mon prochain. Et cet amour de Dieu et du prochain est et sera notre béatitude.

Donc, la joie de la béatitude dès ici-bas et dans le Ciel, c’est l’amour : l’amour de Jésus et de Marie, l’amour de saint Joseph et de Marie, l’amour de saint Joseph et de Marie pour nous, l’amour que nous avons les uns pour les autres. Dieu est charité dit saint Jean dans sa première Épître.

Que voulons-nous simplement sinon être plongés dans ce brasier de l’amour divin ? Il est bien évident que notre esprit en sera tout éclairé, tout illuminé, que nos sens en seront tout transfigurés, que tous les effets de la déification de notre être apparaîtront à ce moment-là. Nous serons, dans cet amour de Dieu, réjouis au maximum.

L’amour est tout, l’amour est premier, l’amour est dernier. Saint François de Sales expliquait à ses religieuses visitandines, comme aux gens du monde dans son Introduction à la Vie dévote et dans son Traité de l’Amour de Dieu, qu’il suffit d’aimer et de faire librement ce que Dieu nous demande de faire puisque c’est par amour que nous Lui obéissons et par amour que nous nous unissons à Lui, pour ici-bas et pour l’éternité.

Que tant d’amour échangé entre nous, tant de charité chrétienne, nous plonge dans une très grande joie, et que ce soit comme le feu des premières réunions des frères mineurs de saint François d’Assise ! Les paysans qui leur apportaient de quoi manger voyaient des brasiers dans la plaine. C’était l’amour qui montait de ces frères réunis, comme un feu plein de joie et de lumière. Nous autres aussi, cherchons notre perfection dans l’amour.

Abbé Georges de Nantes
Extraits des sermons des 7 et 8 septembre 1995