2020

L’Amour mutuel à l’imitation de la Sainte Famille

L’Église en ce 23e dimanche du temps ordinaire nous donne à méditer un extrait de l’épître aux Romains où saint Paul exhorte ses chrétiens à pratiquer la charité en leur conseillant de « n’avoir d’autres dettes que celle de l’amour mutuel, car celui qui aime son prochain accomplit toute la loi ». Voyons comment cette exquise charité a été vécue à la perfection par la Sainte Famille à Nazareth, modèle incomparable de nos familles et de nos communautés religieuses.

Le vrai et beau Pasteur

Dans ce passage d’Évangile, Jésus signale deux ennemis : le voleur qui ravit et égorge les brebis, et le mercenaire qui laisse faire et ne défend pas les brebis qui lui sont confiées. Depuis le Concile Vatican II, on peut dire que tous nos pasteurs qui œuvrent pour le dialogue entre les religions sont des mercenaires qui « ne défendent pas les brebis qui leur sont confiées ». Il suffit de relire ce discours de Notre-Seigneur sur le vrai et bon Pasteur pour y lire la condamnation de cette pastorale nouvelle.

Un Carême cœur à cœur avec Notre-Dame de Fatima

Nous sommes dans un monde tellement engagé dans le mal que nous ne pouvons faire ce Carême sans demander au Bon Dieu la force de résister à l’entraînement général. Puisque beaucoup d’âmes vont en enfer parce qu’elles n’ont personne qui prie et se sacrifie pour elles, soyons, durant ce carême, du nombre de ces âmes, prédestinées, offertes en victimes d’amour et de miséricorde, pour consoler le Cœur Immaculé de Marie et répondre à son émouvant appel.

Ô Sainte Croix, notre unique Espérance !

La leçon de saint Paul, plus pressante aujourd’hui que jamais depuis deux mille ans, c’est que la Croix de Jésus est notre unique espérance. Y aura-t-il un jour sur terre une humanité pacifique et heureuse ? Ce ne pourra être que par le triomphe de la Croix dans tous les cœurs. Mais il est insensé et blasphématoire de penser et de prêcher que cette Cité humaine puisse apparaître et réussir dans l’oubli et le mépris de Jésus crucifié !

Comment faire une méditation affective de la fête de l’Épiphanie

L’Épiphanie que nous fêtons aujourd’hui est une scène merveilleuse. Il faudrait que nous profitions de cette mise en scène de notre très chéri Père céleste pour faire de notre religion un amour. Il n’y a qu’une chose qui compte dans la vie, c’est l’amour mutuel, la circumincessante charité. L’amour consiste pour une âme, à admirer la relation qu’elle entretient avec les autres, auprès desquels elle vit, avec son prochain et cela, c’est inépuisable.