15 NOVEMBRE 2020
Se laisser conduire au paradis
des saintes charités par l’Immaculée
« Vaine est la grâce, trompeuse la beauté, seule sera digne de louange la femme qui craint le Seigneur »...
« Le plus charnel des hommes, ce qu’il cherche et poursuit sans fin dans les beautés passagères, c’est la douceur, dans la douceur, la bonté tendre, généreuse, et dans la tendresse les vertus sublimes qu’inspire la Sagesse. Personne ne se rassasierait d’une beauté qui ne resplendirait d’aucune vérité. Ce que tous cherchent au contraire, et le Grec Platon l’avait déjà compris, c’est un passage de la beauté sensible à la perfection spirituelle. Cette Voie, c’est vous, ô Marie, lis immaculé aux parterres fleuris de l’Éden, qui portez en vos bras et nous montrez le fruit béni de vos entrailles virginales, Jésus, la Sagesse incréée. »
Dans une série de petites méditations destinées à des jeunes gens pour leur faire désirer aimer la Sainte Vierge et réciter beaucoup de chapelets pour leur salut et celui du monde, notre Père pose cette question : – Quelle femme aimez-vous le plus ?
Si vous me répondez : « C’EST LA SAINTE VIERGE. » Si vous dites : “ J’AIME LA SAINTE VIERGE ”, tout est résolu !
« Il suffit d’être conquis par les apparitions de Lourdes et de Fatima pour voir paraître la Femme, la Femme parfaite, la Femme selon le Bon Plaisir de Dieu, et pour en être ravi, pour l’aimer. C’est à cent mille pieds au-dessus d’Ève découvrant Adam, et Adam découvrant Ève dormant à son côté.
« Celui qui aime dire son chapelet, voit ses obsessions de la chair, du monde et du démon perdre de leur force et, à moins de tempêtes soudaines, sera un homme établi dans l’amour de Dieu parce qu’il aime la Vierge Marie.
« Laissez-vous conduire par Elle. C’est Elle qui vous introduira au Paradis des saintes amours et charités. Vous verrez dans la Vierge Marie l’exquise bonté, pureté, sainteté de la Femme, telle qu’elle est sortie des mains de Dieu et non pas seulement de la meilleure des femmes, la plus belle, la plus sage... mais de Celle qui est au-dessus de toutes les autres. Cette Femme, à ce moment-là, sera votre modèle, le modèle de vos pensées et de vos actions. »
« Elle est la Femme au pied de la Croix, toujours unie à son Seigneur Jésus-Christ : “ FEMME, VOICI VOTRE FILS. ”
« “ FEMME ” : ce mot est simplement d’une intimité sans égale, et d’une plénitude d’amour inépuisable. Jésus se plaît infiniment en Elle dans toutes ses gloires, avec toutes ses couronnes. Il s’adresse à Elle dans cette intimité où Elle peut tout demander parce qu’Il ne peut rien lui refuser.
« L’homme ne peut pas vivre sans femme, c’est bien vrai, mais une seule est capable de nous retirer de tout amour malséant, désordonné, pour nous garder dans son Cœur où sont tant de charmes, plus de charmes que dans le cœur de toutes les femmes réunies. Elle seule peut nous introduire au Ciel, car ELLE EST DU CIEL et cependant Mère de tous les enfants de Dieu, et c’est Marie. »
frère Bruno de Jésus-Marie
Extraits du sermon de frère Bruno de Jésus-Marie du 18 février 2006