15 AOÛT 2021 - ASSOMPTION

Que la Sainte Vierge
soit la saveur de notre vie spirituelle !

LA Vierge Marie est au cœur de la pureté positive. C’est en Elle qu’on la trouve, c’est en Elle qu’on la savoure, qu’on achève sa vie en l’embrassant tendrement.

L’Écriture sainte a nommé la Vierge Marie « Reine et Mère de la Sagesse ». Je voudrais que la Sainte Vierge soit la saveur de votre vie spirituelle.

Faire sienne la Sagesse, c’est faire nôtre la Vierge Marie, prendre son Cœur pour refuge, pour demeure, afin d’être toujours en elle, et ainsi être agréables à Jésus, son Fils et son Époux mystique, et à Dieu le Père de la même manière.

« Maintenant, mes fils, écoutez-moi : heureux ceux qui gardent mes voies ; écoutez mes instructions pour acquérir la Sagesse, ne les rejetez pas. Heureux l’homme qui m’écoute et qui veille chaque jour à ma porte, et qui en garde les entrées. Celui qui me trouve aura trouvé la vie, et il obtiendra du Seigneur le salut. » (Proverbes, 8, 32-35)

Comment ne pas être heureux que cette sagesse nous soit donnée en nous attachant à la Vierge Marie, qui est la grande compagne de Dieu et dont l’Apocalypse nous montre qu’elle sera, dans les jours si sombres vers lesquels nous nous dirigeons, la grande victorieuse de Satan ?

Si nous étions en amour avec la Vierge Marie, nous serions dans la joie, et tous les événements de notre vie auraient cette saveur, se passeraient sous ses regards, sous sa protection. Ainsi, nous ne craindrions plus rien, nous ne serions jamais fatigués, jamais tentés d’abandonner, de céder aux moindres inspirations qui seraient incompatibles avec la pureté de son Cœur Immaculé dans lequel nous voulons résider toujours.

Il faudrait que nous ayons dans l’esprit cette image de la Vierge Marie qui est toujours auprès de Dieu, qui converse avec lui, qui fait le monde avec lui et qui visite les hommes dès les premiers temps, dès le Paradis terrestre. Elle est perpétuellement comme son assistante, de telle manière que lorsqu’arrivent cette horrible faute originelle et la multitude des crimes abominables des hommes depuis ce temps-là, le Bon Dieu, dans sa colère et sa sainteté de justice, repose ses yeux sur la Sainte Vierge et, dans cet océan de pureté, océan d’amour, océan de piété, il calme sa colère, et que sa miséricorde l’emporte.

Voilà comment nous devons nous représenter la Vierge Marie, afin que cette sagesse qui est la sienne passe dans nos cœurs et nous réjouisse.

Quelles que soient les difficultés à venir, quelles que soient les épreuves qui se profilent à l’horizon, nous n’avons qu’à courir à ses pieds et réciter le “ Souvenez-vous ” pour lui rappeler qu’elle n’a jamais abandonné personne, et qu’elle ne peut donc pas abandonner l’humanité aujourd’hui.

Comment ne serions-nous pas dans la joie et l’allégresse, gardant malgré tout l’Espérance, si nous sommes pris dans ce grand élan de pureté positive qui nous rend agréables à Dieu par le Cœur Immaculé de Marie et le Cœur sacré de Jésus ?

Abbé Georges de Nantes
Extraits du sermon du 12 septembre 1995