Morale
Morale totale
Cours de morale totale, par l'abbé de Nantes.
Morale totale
Introduction : orthodromie
Contre la morale classique élaborée par Aristote et saint Thomas, l’abbé de Nantes prêche une morale totale prenant l’être dans sa double relation à Dieu et aux autres !
Morale totale
La fidélité à l'Alliance divine, Nouvelle et Éternelle
Premier précepte de notre morale relationnelle : un acte de foi, intellectuel, dans les bienfaits de Dieu, auteur de tout notre être. Les exigences pour garder cette Foi en découleront.
Morale totale
L'espérance de l'Alliance
Plutôt que la morale classique, individualiste, intellectuelle et surnaturelle, la morale de l’Alliance, totale ! dynamique ! communautaire !
Morale totale
La charité dans l'Alliance divine
Dans le Cœur de Dieu Créateur qui nous fait nous aimer nous-mêmes, voyons Dieu qui crée et aime les autres de ce même amour ! Aimons donc Dieu et le prochain !
Morale totale
Morale naturelle ou surnaturelle ?… Religieuse
Face à la « Morale naturelle », bonne conscience de notre Occident chrétien laïcisé, la Morale totale, existentielle et relationnelle, est la vérité qui ramènera le genre humain à l’humilité joyeuse de sa condition de créature en alliance avec JE SUIS son créateur et Père.
Être père dans l'Alliance divine
Être Père ! La première grande intuition de notre morale relationnelle ! Le père chrétien trouve sa gloire à servir Dieu-Père, et son autorité pour remplir sa tâche !
La femme selon le Christ
Grandeur et magnanimité de la vocation féminine, coopérant en creux à toute l’action de son mari ! et dont la maternité – physique comme spirituelle – est la gloire.
Morale totale
Ami dans la lumière
du Saint-Esprit
C’est par la charité du Christ communiquée et organisée par l’Église que les relations humaines se transforment : l’ennemi devient ami, le païen chrétien, le pauvre un travailleur ayant le salaire qu’il mérite, etc. et que tous, nous formons ainsi une communauté, un corps mystique dont le Christ est la tête et une fraternité catholique dont Dieu est le Père.
Morale totale
Cinq sermons pour les âmes consacrées
Les prêtres, les moines et moniales qui ont entendu l’appel du Christ à renoncer, pour Lui et les intérêts de son Règne sur terre, aux légitimes bienfaits et bonheurs d’une vie en famille, trouvent en Lui, un rassasiement plénier et naturel, un accomplissement, un mérite et une gloire plus grande que dans la vie laïque.
Morale totale
Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et la morale totale
La doctrine évangélique de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, la petite voie d’enfance spirituelle, illustre parfaitement les enseignements de notre Morale totale.