Marc (Saint)

V. Les ministères laborieux de la prédication évangélique : l'annonce de la Croix

Nous atteignons le noyau de l’Évangile de Marc. Jésus parle en paraboles parce qu’il doit détacher son peuple des biens terrestres et lui donner le sentiment des réalités spirituelles. Mais maintenant, il veut que l’on fixe sur lui le regard pour enfin avoir la foi en lui. Nous entrons donc dans une nouvelle période de l’Évangile : Jésus a quitté la Galilée, avec l'opposition des Pharisiens et des Hérodiens qui trament déjà sa mort.

VII. Les mystères douloureux à Jérusalem : la mortelle dispute

Nous entrons maintenant dans la dernière partie de l’Évangile, les mystères douloureux de Jésus. Les Apôtres n’ont pas encore compris, ils ne comprendront pas jusqu’à la fin de l’Évangile. Jésus a permis cet endurcissement pour que nous ne supposions pas qu’ils avaient transformé ses paroles. Après ce ministère laborieux, il monte à Jérusalem et les autres sont effrayés. Lui seul savait où il allait et dans quel but : c’était pour son sacrifice prédit par Isaïe.

XII. La Résurrection annoncée

Pourquoi est-ce que l'Évangile de saint Marc parle si peu de la résurrection et des apparitions de Jésus ressuscité ? Parce que l’Évangile de saint Marc, c’est la croix, c’est la croix du Christ, c’est la croix du chrétien. Dans tout l’Évangile de Marc, la résurrection demeure un mystère caché dont le sens, la portée, le bonheur ne seront révélés qu’après sa mort et la nôtre. Nous prenons notre croix comme Jésus nous a enseigné à la prendre, par amour de lui, pour être avec lui portant sa croix, et Dieu nous donnera le bonheur éternel, la vie éternelle.

XIII. Conclusion apologétique

Après avoir étudié cet évangile, on se pose la question : tout cela est-il vrai ? Matériellement, d’où vient ce texte ? et formellement, qui l’a écrit et dans quelle intention ? Voilà deux questions qui se proposent à nous. Question d’historicité, question de véracité. Il n’y a que deux réponses : j’y crois ou je refuse de croire. On ne peut pas passer toute sa vie à côté de Jésus sans savoir si cet homme est un imposteur ou s’il est le vrai Fils de Dieu comme il le dit et comme il le prouve !