Apologétique
Apologétique catholique
L'apologétique catholique est la démonstration de la crédibilité de la foi chrétienne et de la religion catholique. Si la foi est une adhésion de notre intelligence et de notre cœur à Dieu qui se révèle et qui nous appelle à le servir dans un ordre surnaturel, elle suppose une démarche préliminaire de la raison aboutissant à la conviction que Dieu existe, qu'il a parlé et qu'il faut le croire.
Apologétique scientifique
L'abbé de Nantes renouvelle l'apologétique scientifique par une réfutation en règle de la philosophie de Kant, puis en passant en revue le large éventail des sciences modernes : cosmologie, biologie, biogenèse, éthologie, anthropologie...
Apologétique totale
Étude d'apologétique totale de l'abbé Georges de Nantes.
Introduction à l’apologétique
Le but de l’apologétique est double : démontrer à l’intelligence humaine que sa propre science et sa réflexion la plus haute atteignent des limites qu’elle ne saurait franchir, alors même qu’elle désire aller plus loin dans la connaissance de la réalité ; lui faire reconnaître ensuite que la foi catholique seule relaie précisément cette science et cette métaphysique, donnant des réponses admissibles, étonnantes, merveilleuses.
Au bout de la métaphysique : la foi
« Pourquoi y a-t-il de l’être plutôt que rien ? Des êtres existent, mais qu’est-ce que l’être qu’ils ont tous en commun ? Pourquoi tout dans la nature est-il sexué, mâle-femelle ? Pourquoi l’homme et la femme ? Qui sommes-nous et où allons-nous ? À ces questions fondamentales, dites métaphysiques, qui sont autant d’énigmes à déchiffrer, la foi répond d’une manière merveilleuse...
Apologétique totale
3. Au bout des chemins de la science : la foi
Les sciences, rationnelles, mais non rationalistes, telles que l’astronomie, l’astrophysique, la biologie, la biologie moléculaire ne doivent pas, par principe, admettre l’irrationnel, l’absurde, l’inintelligible. Elles reconnaissent simplement que leur chemin s’arrête à de certaines limites actuellement ou définitivement marquées, comme infranchissables à l’observation ou au raisonnement. Et c’est au-delà, mais sur le chemin déterminé de leurs réponses acquises et de leurs questionnements précis qu’elles admettent d’examiner les réponses ou révélations de la foi.
Apologétique totale
4. Au bout du chemin de la science de l’homme, la foi
Si l’évolution conduit le monde de la matière à la vie, et de la vie vers l’homme, l’homme lui, qui est-il ? Comment va-t-il organiser sa vie sur terre, quelle est sa destinée et celle de l’univers ? Réponse de l’humanisme athée darwinien, réfutée par le savant chrétien.
Apologétique totale
5. À tous les chemins de l’histoire, le judaïsme
S’il y a un dessein de Dieu sur le monde, il est dans l’Alliance de « Je Suis » avec Abraham et sa descendance ; et à travers lui et elle, sur toutes les nations de la terre.
Orthodromie du christianisme
Deux religions se disputent le privilège d’être la force axiale de l’humanité, le dessein de Dieu sur le monde : le christianisme et le judaïsme talmudique issu de la réforme des pharisiens.
Apologétique totale
Force de la preuve
L’Apologétique enseignée cette année est-elle convaincante ? Est-ce crédible ? Comment situer mon orthodromie personnelle au sein de ce vaste dessein de Dieu qui s’est déroulé devant nous lors de cette année d’études ?
La vérité des Évangiles
En 1997, frère Bruno de Jésus s’est appliqué à réfuter la série télévisée Corpus Christi présentant un cas emblématique d’exégèse moderniste. Une fois rassemblées, ses interventions forment un intéressant lexique de réponses aux principales questions que l’on peut se poser sur la vérité des Évangiles.