Archéologie biblique
Archéologie biblique
Sommaire de nos études sur les dernières découvertes de l'archéologie biblique, qui anéantissent les thèses modernistes.
Peut-on se fier à l'Ancien Testament ?
L’émission ayant pour titre « La Bible dévoilée » a prétendu démontrer à des millions de téléspectateurs qu’Abraham, Moïse, Josué, etc. n’avaient jamais existé. Preuves à l’appui, frère Bruno de Jésus-Marie s’est appliqué à réfuter leur thèse en se servant de la découverte archéologique révolutionnaire du professeur Emmanuel Anati et de la science éxégétique.
La maison de Nazareth
Études de frère Bruno Bonnet-Eymard sur la maison de la Sainte Vierge à Nazareth.
Béthanie au-delà du Jourdain
Études de frère Bruno Bonnet-Eymard sur Béthanie au-delà du Jourdain.
La barque de saint Pierre
Une découverte archéologique vient une nouvelle fois conforter la véracité des Évangiles. Il s'agit de la découverte d'une embarcation du même modèle que celle de la tempête apaisée, contemporaine de l'évènement.
Peut-on se fier à l'Ancien Testament ?
Les travaux d’Emmanuel Anati et la chronologie longue de l’Ancien Testament
Vingt ans de fouilles, plus de mille deux cents sites inventoriés ont conduit une équipe de chercheurs italiens, menés par Emmanuel Anati, à découvrir le vrai mont Sinaï. Cette découverte révolutionnaire conduit à une nouvelle datation de l’Exode et remet en cause bien des interprétations exégétiques.
Peut-on se fier à l'Ancien Testament ?
Genèse et archéologie biblique
Le livre de la Genèse raconte une suite d’alliances de Dieu avec les hommes depuis Adam jusqu’à Abraham, en passant par Noé. Dieu choisit Abraham, il arrache son élu à son pays, ses traditions, son culte incertain et, en récompense de sa foi, lui promet son Alliance éternelle. L’archéologie nous livre-t-elle quelques indices de l’historicité de ces récits très antiques ?
Peut-on se fier à l'Ancien Testament ?
Exode et archéologie : de l’Égypte au Sinaï
Le livre de l’Exode raconte comment les Hébreux quittent l’Égypte sous la conduite de Moïse. Ayant traversé la “ mer des Roseaux ”, ils arrivent par étapes au Sinaï où Dieu conclut une alliance avec son peuple. L’archéologie et la géographie conjuguées permettent de reconstituer avec une certaine précision l’itinéraire des Hébreux, et de dater les évènements.
Peut-on se fier à l'Ancien Testament ?
Exode et archéologie biblique, du Sinaï à Cadès-Barné
Les tribus d’Israël passèrent toute une année au pied de la montagne de Dieu. Un groupe aussi important laisse habituellement des traces de sa présence ! Or on retrouve, sur les lieux où il a vécu, d’abondants témoignages archéologiques. Anati a aussi reconstitué l’itinéraire suivi par les Hébreux après leur départ, sur la base d’éléments topographiques et géographiques.
Peut-on se fier à l'Ancien Testament ?
Conquête de la Terre promise et archéologie biblique
À l’aide de l’analyse exégétique et archéologique, les évènements de la conquête de la Terre promise contenue dans le Livre de Josué : la traversée du Jourdain, la chute de Jéricho, la bataille d’Aï, la conquête du pays des Gabaonites retrouvent leur rang d’événements historiques incontestables. Plusieurs indices indiquent que cette conquête dura plusieurs siècles.
La vérité des Évangiles
En 1997, frère Bruno de Jésus s’est appliqué à réfuter la série télévisée Corpus Christi présentant un cas emblématique d’exégèse moderniste. Une fois rassemblées, ses interventions forment un intéressant lexique de réponses aux principales questions que l’on peut se poser sur la vérité des Évangiles.