Théologie
Théologie kérygmatique
Sommaire des articles de théologie kérygmatique de l'abbé de Nantes dans lesquels il répond à des problèmes modernes en retrouvant la richesse native de la Prédication chrétienne.
Théologie totale
Cours de théologie totale, par l'abbé de Nantes.
Introduction à la théologie totale
La théologie, est-elle œuvre de raison naturelle ou de foi surnaturelle ? Notre Père expose la méthode de sa théologie totale, à l’école de saint Augustin et sur le fondement de sa métaphysique relationnelle.
Théologie totale
1. L'Être créateur
Les philosophes admettent d’emblée leur propre existence, mais celle de Dieu, c’est fort compliqué !
Nous verrons que c’est juste l’inverse ! Comment existons-nous sans être une partie de Dieu ?
Théologie totale
2. Dieu est Père
Comprenons, par la Révélation, que Dieu est suprêmement Père, avec une âme de Père, engendrant de toute éternité un Fils. Nos existences ne s’expliquent que par cette vie intime !
Théologie totale
3. Dieu s'est fait homme
Dieu engendre son Fils pour Lui, son propre bonheur, et pour nous, afin de se faire connaître par Lui, Dieu fait homme, car « nous n’avons accès à Dieu que par Jésus-Christ ».
Théologie totale
5. Le Dieu Sauveur
La connaissance de Dieu passe obligatoirement par la connaissance de l’homme et de la femme, l’un par l’autre heureux, l’un et l’autre image et ressemblance de Dieu (cf. Gn 5, 1-2).
Théologie totale
6. Le Dieu donné
C’est par l’Esprit-Saint, objet du rayonnement du Père et du Fils, que la création – nous ! – dont l’existence est inconcevable, est attirée vers notre Source. C’est sa mission !
Théologie totale
L'Église, épouse du Verbe incarné par l'opération du Saint-Esprit
En coupant l’Esprit « qui souffle où Il veut » des institutions de l’Église, les modernistes ont repoussé l’action du Christ qui a envoyé à son Église son Épouse, son Esprit pour la faire vivre de Lui et pour Lui.
Théologie totale
L'Église, arche de salut universel
Oui, les infidèles peuvent être sanctifiés et sauvés, parce que Jésus est le Verbe de Dieu répandu sur toute la terre, loin de tout œcuménisme, et dans l’Église !
théologie totale
La vraie vie, la communauté des saints
La Béatitude céleste ne consiste pas dans la vision, mais dans les unions tissées sur terre dans l’Église militante, glorifiées dans l’Église triomphante.
Théologie mariale
Théologie mariale, par l'abbé de Nantes.
Explication du Credo
Explication du Credo catholique, par l'abbé de Nantes.
Les sacrements
Sommaire de l'étude théologique de l'abbé de Nantes sur les sacrements, mystères de notre salut où l'homme rencontre Dieu.
Théologie mariale (Récollection)
Méditations sur la relation de la Vierge Marie avec la Sainte Trinité à travers l'Écriture Sainte, la théologie et la polémique chrétienne.
La Vierge Marie dans l’Écriture
« Les Évangiles accordent peu de place à la Sainte Vierge, affirment les protestants. Dans certains passages, Jésus semble même désavouer sa Mère. » Notre Père réfute magistralement ces absurdités.
La Vierge Marie dans la Tradition
Dans l’histoire de l’Église, l’efflorescence de la vie religieuse s’accompagne d’un accroissement de la dévotion à la Sainte Vierge. À l’inverse, lorsque ce culte décline, c’est mauvais signe pour l’Église !
La Vierge Marie en Dieu
Quels sont les rapports de la Sainte Vierge avec le Père, avec le Fils et avec le Saint-Esprit ? Notre Père apporte une solution très nouvelle au cours d’une conférence éblouissante.
La Bienheureuse Vierge Marie et les 150 Points de la Phalange
Marie de Nazareth n’est pas une libérale. Princesse de Juda, elle n’est pas démocrate. Elle n’est ni pour la lutte des classes ni pour la bourgeoisie oppressive. Elle est donc l’inspiratrice de nos 150 Points.
À toutes les grandes heures du monde...
Notre-Dame a suivi Notre-Seigneur pendant tout le cours de sa vie terrestre. Aujourd’hui, par de nombreuses apparitions, Elle prépare le retour glorieux de son Fils à la fin des temps.