SAINTE MARGUERITE-MARIE
JÉSUS, révélant les secrets de son Cœur à sainte Marguerite-Marie, lui dit un jour : « Voilà ce Cœur qui a tant aimé les hommes… » Et en une autre occasion, Il ajoutait : « … mais ils n’ont que des froideurs et du rebut pour tous mes empressements à leur faire du bien. Mais, du moins, donne-moi ce plaisir de suppléer à leurs ingratitudes autant que tu pourras en être capable. »
Cette confidence du Cœur de Jésus, à Paray-le-Monial, prépare celle du Cœur Immaculé de Marie à sœur Marie-Lucie de Jésus et du Cœur Immaculé, la dernière voyante de Fatima, comme si le Cœur de Jésus s’effaçait devant le Cœur de sa Mère : « Vois ma fille, mon Cœur entouré d’épines que les hommes ingrats m’enfoncent à chaque instant par leurs blasphèmes et leurs ingratitudes. Toi, du moins, tâche de me consoler… »
Ces deux dévotions ont trouvé, d’ordre du Ciel, la même manière de s’exprimer : elles doivent être “ amende honorable ”, c’est-à-dire que nous sommes appelés à faire de petites prières, de petits actes, par compassion pour ces Cœurs tout déchirés par le péché.
Sainte Marguerite-Marie a eu pour vocation propre de revivre la Passion de Notre-Seigneur, par compassion pour son Cœur souffrant : « Je veux ton cœur et un amour non partagé ».
En retour, Jésus l’a établie dispensatrice des trésors infinis de son Cœur et lui a révélé ses desseins de miséricorde pour la France, tout particulièrement pour son Roi que Jésus appelle « le fils aîné de mon Sacré-Cœur », pour l’Église, et pour chacun d’entre nous, à condition de correspondre à ses Volontés.
Il fait bon, en ces temps d’apostasie, se rappeler la promesse du Sacré-Cœur à sa disciple bien-aimée : « Je régnerai malgré mes ennemis… », parole pleine d’espérance, indissociable de celle du Cœur Immaculé de Marie, à Fatima : « À la fin, mon Cœur Immaculé triomphera ! »
- I. Une enfance de grâce prédestinée
- II. La victoire de la miséricorde
- III. Profession religieuse
- IV. Apparitions du Sacré-Cœur
- V. Consécration à la sainteté de Justice
- VI. L'immolation pour le salut des âmes mortes
- VII. Communion à la sainteté de Miséricorde
- VIII. L'intercession pour les âmes du Purgatoire
- Intermède - Psychodrames
- IX. Le Mariage eucharistique
- X. Le triomphe du Sacré-Cœur
- XI. Le grand dessein du Sacré-Cœur
- XII. L'œuvre contrariée, inachevée
Abbé Georges de Nantes
Résumé de la retraite d'automne 1985 :
S 86 : Le secret de Paray-le-Monial